top of page
Rechercher

Comment isoler sa toiture par l’extérieur ?

  • Photo du rédacteur: FCR Media
    FCR Media
  • 23 déc. 2021
  • 3 min de lecture

Traditionnellement, l’isolation de sa toiture se fait par l’intérieur. Cependant, il est également possible d’isoler sa toiture par l’extérieur sans pour autant dépenser plus d’argent ou d’énergie. Cette technique plus originale propose de nombreux avantages par rapport aux manières plus conventionnelles. L&MJ Rénovation etToitures, spécialiste de la toiture à Seneffe et Nivelles, vous aide à y voir clair.



Les différentes méthodes

Il existe plusieurs méthodes pour isoler son toit par l’extérieur mais les plus courantes sont le sarking et l’isolation entre les chevrons.

Le sarking

Destinée aux charpentes traditionnelles, cette méthode consiste à poser une couche isolante, généralement rigide, sur une planche de bois appelée volige pleine qui est ensuite fixée sur les chevrons en simple ou en double épaisseur. Le sarking apporte un aspect très esthétique à la toiture grâce aux charpentes apparentes et aux nombreux choix de finition de couverture possible. Conforme aux normes de performances énergétique, cette méthode d’isolation réduit considérablement les risques de formation de pont thermiques et permet d’économiser un peu d’espace dans les combles.

L’isolation entre les chevrons

Cette technique consiste à placer des matériaux isolants entre les chevrons de la charpente de manière à ce qu’ils relient le haut et le bas de la toiture et font ainsi office de support pour le revêtement de toit. Cette méthode peut être utilisée avec des isolants en vrac pour réunir les aspects économique, écologique et pratique. Cependant, pour pouvoir isoler sa toiture via l’isolation entre les chevrons, il est indispensable de s’assurer que la charpente est en bon état et que la structure du toit ne présente aucun endommagement.

Les matériaux isolants

L’isolation thermique de votre toiture par l’extérieur peut se faire avec plusieurs types de matériaux isolants. Toutefois, les plus utilisés sont les enduits hydrauliques ou les enduits minces sur isolant.

L’enduit hydraulique

L’enduit hydraulique est un isolant notamment composé de polystyrène expansé, de mortier de ciment ou de chaux. Il est installé sur le toit extérieur et est recouvert d’un enduit muni de fibre de verre qui est lui-même recouvert par un enduit de finition.

L’enduit mince sur isolant

Aussi appelée bardage, cette méthode consiste à poser un isolant, généralement en polystyrène mais d’autres matériaux plus écologiques peuvent également être utilisés, sur la charpente ou entre les chevrons. Ensuite, l’isolant est recouvert d’un bardage ou d’une ossature puis d’un parement extérieur.

Vous pouvez aussi utiliser des plaques composées de ces différentes couches pré-montées qui doivent seulement être fixées sur la toiture. C’est une manière plus rapide pour isoler votre toiture par l’extérieur mais, dans ce cas, il faut absolument que l’adhésion de la colle sur la charpente soit infaillible.

Les avantages et inconvénients

Les avantages


  • Il n’y a aucune perte d’espace à l’intérieur de l’habitation.

  • La méthode sarking est très rapide et efficace.

  • La structure de la toiture est plus résistante.

  • Les différentes méthodes sont compatibles avec des travaux de rénovation.

  • Les risques de ponts thermiques sont très faibles.

  • L’isolation extérieure donne un caractère harmonieux à votre toiture à l’extérieur comme à l’intérieur en mettant en valeur la charpente et les finitions intérieures.

  • L’isolation peut être très écologique en fonction des isolants choisis.


Les inconvénients


  • Les matériaux utilisés pour le sarking sont généralement plus coûteux.

  • Les matériaux isolants rigides sont souvent moins efficaces en matière d’isolation phonique.

  • Les techniques pour isoler sa toiture par l’extérieur sont plus complexes et nécessitent la plupart du temps de faire appel à des professionnels.

  • Les travaux englobent obligatoirement l’entièreté de la toiture, c’est donc relativement long et onéreux.


Vous souhaitez faire réaliser un bardage, mais vous vous posez encore des questions ? Contactez L&MJ Rénovation et Toitures, entreprise familiale et locale de toiture à Seneffe et Nivelles.

 
 
 

Comentários


bottom of page