top of page
Rechercher

Nettoyer sa toiture soi-même : fausse bonne idée ?

  • Photo du rédacteur: FCR Media
    FCR Media
  • 16 juin 2022
  • 4 min de lecture

L&MJ Rénovation etToitures, spécialiste de la toiture à Seneffe et Nivelles, vous aide à y voir clair.






Faut-il nettoyer son toit ?

Oui, nettoyer son toit est un processus important à ne pas négliger. En effet, le nettoyage et l’entretien régulier de sa toiture sont des étapes primordiales afin de prévenir et éviter des dégradations, notamment dues aux intempéries, qui pourraient être irréversibles, vous poussant parfois à faire reconstruire l’entièreté de celle-ci.

De plus, ce décrassage permet de rendre la toiture plus étanche, plus résistante et plus esthétique et de prolonger sa longévité. Votre toit étant essentiel pour votre maison, il est fondamental pour votre confort et vos économies d’en prendre bien soin.

Quand et à quelle fréquence faut-il nettoyer sa toiture ?

Il est conseillé d’entretenir son toit environ une à deux fois par an. Le printemps est la saison idéale pour procéder à un grand nettoyage. Cela permet ainsi de vérifier que l’hiver n’a pas causé de dégâts à votre maison. Vous pouvez également le faire en été, tant que vous le faites par temps sec, hors canicule et hors vent.

Il est aussi recommandé de faire un état des lieux après l’automne et se débarrasser des résidus naturels comme les feuilles, les champignons ou encore les lichens qui pourraient agresser la structure de votre toit.

Peut-on nettoyer notre toit nous-même ?

La réponse à cette question est oui, vous pouvez nettoyer votre toiture vous-même. Cependant, cela nécessite certaines conditions et il est parfois préférable de faire appel à des professionnels.

Si votre toit est plat ou légèrement en pente, que votre maison n’est pas trop haute et que vous vous y connaissez un minimum en bricolage, rénovation ou entretien, il ne devrait pas y avoir de problèmes. En revanche, si votre toit est fortement incliné, que votre maison est relativement haute ou que vous n’y connaissez rien, il vaut mieux avoir recours à des experts dans le domaine.

Comment nettoyer sa toiture soi-même ?

Tout d’abord, avant de grimper sur votre toit et de commencer l’entretien, vous devez réunir le matériel nécessaire. Vous devez alors vous munir de :

  • Une échelle suffisamment haute que pour accéder au toit.

  • Une paire de gants.

  • Une paire de chaussures adaptée afin d’éviter les glissements.

  • Un sécateur pour vous débarrasser de la végétation qui s’est installée dans la gouttière.

  • Un produit de démoussage ainsi qu’une brosse ou un pulvérisateur.

  • Un nettoyeur haute pression

  • Un traitement hydrofuge pour toit.

Une fois tous ces éléments rassemblés, vous allez pouvoir commencer. Premièrement, il faut effectuer une inspection générale de l’état de votre toit, de votre cheminée et/ou de vos gouttières en faisant le tour de votre maison. Ensuite, vous allez pouvoir monter sur le toit et suivre une série d’étapes définies :

1. Inspection et premier nettoyage à la main

Arrivé sur le toit, réalisez une inspection globale de l’état de votre toiture et commencez par enlever manuellement la végétation et autres débris présents sur et entre les tuiles ou ardoises et dans les gouttières.

2. Nettoyage et démoussage

Pour démousser votre toit, vous avez deux solutions. Toutefois, il est important d’étudier la technique que vous allez utiliser car, en fonction du matériau utilisé sur votre toit (tuiles, ardoises, zinc, bois,…), vous pourriez abîmer votre toiture.

Nettoyage à haute pression/karcher :

Rapide, performante et efficace, cette solution vous débarrassera même des tâches les plus tenaces. Cependant, les tuiles et les ardoises étant assez fragiles, il est déconseillé d’utiliser la haute pression sur celles-ci.

Nettoyage à l’eau de javel concentrée :

Très efficace contre la mousse, l’eau de javel ou le chlore est l’option la plus économique. Toutefois, l’eau de javel est un produit dangereux et peut s’avérer être corrosif pour les toit en tuiles.

Nettoyant biologique :

Il existe plusieurs sortes de nettoyant de toiture biologique mais ils ne sont pour le moment pas très utilisés. Il faudra donc vous renseigner auprès d’un professionnel pour connaître le produit le plus adapté et durable pour votre toit.

3. Traitement de la surface

Malgré un nettoyage en profondeur, il est primordial de protéger votre toiture à l’aide d’un traitement spécifique. Pour ce faire, deux types de produits sont généralement utilisés :

Le traitement anti-mousse :

Il est fortement conseillé d’appliquer un traitement anti-mousse sur son toit après l’avoir nettoyé. Vous pouvez alors utiliser des produits anti-mousse diluables dans l’eau, les produits à action rapide ou encore les solutions sans rinçage. Ces dernières agissent plus lentement mais sont biodégradables.

Le traitement hydrofuge :

Celui-ci est facultatif mais souvent recommandé. Les solutions hydrofuges préviennent l’humidité et diminuent ainsi les risques d’apparition de végétation. Néanmoins, il nécessite plusieurs couches pour son bon fonctionnement. En outre, ce traitement convient à tout type de toiture. Il peut être utilisé en complément d’un traitement anti-mousse mais il existe également certains produits deux en un.

4. Réimperméabilisation

Cette étape n’est pas la plus importante mais peut se révéler être très utile. L’imperméabilisation du toit se fait en enduisant la toiture d’un produit de protection. Cela peut accroître la résistance de celle-ci tout en lui donnant un aspect neuf. Un bon enduit protecteur peut préserver votre toit jusqu’à vingt ans.

N’oubliez pas que le nettoyage de votre toiture peut être une activité dangereuse. Si vous rencontrez un problème quelconque, il est préférable de faire appel à des professionnels.

Vous souhaitez faire réaliser un bardage, mais vous vous posez encore des questions ? Contactez L&MJ Rénovation et Toitures, entreprise familiale et locale de toiture à Seneffe et Nivelles.

 
 
 

Comments


bottom of page